Gaufrage

La technique du gaufrage consiste à avoir un cliché en creux, avec une contre partie en relief. Le papier est mis en pression entre le cliché et la contre-partie, ce dernier prend la forme désirée. Cette technique appelée aussi embossage, permet de mettre en relief certains mots ou logos. Il es aussi utilisé à ‘sec’, c’est-à-dire sans impression. Une carte de visite avec simplement une impression typographique et un logo en gaufrage, n’est-il pas du plus bel effet ?

Effectivement les choses les plus simples sont les meilleures, démarquez vous avec des imprimés en relief. Le plus souvent, l’embossage est utilisé sur des papiers de création à fort grammage, cela permet d’avoir plus de relief. Il est aussi possible de faire un gaufrage sur des papiers plus fin en contre collage, on parle alors de gaufrage masse. Nous sommes en mesure de vous établir un BAT à partir de vos fichiers, pour ensuite réaliser l’embossage, et ainsi gérer la fabrication de la conception à l’expédition.

Comment fonctionne le gaufrage ?

Le gaufrage reprend le principe de la dorure à chaud avec un cliché magnésium, à la différence de la dorure, l’embossage à un cliché en creux. Il faut 2 parties pour faire du gaufrage, un cliché en creux avec une contre-partie en relief. Le principe est de faire passer en pression notre feuille entre le cliché et la contre-partie, cela va avoir pour but de déformer le papier. Cette déformation s’appelle embossage ou gaufrage, elle permet de mettre en relief un logo, certaine partie de texte ou encore sans impression pour sublimer un ouvrage.

Sur quel support le gaufrage peut-être déposé ?

Le gaufrage peut être appliqué sur des supports pas trop fin pour éviter de trop déformer le papier. Les plus beaux gaufrages sont appliqués sur du papier à fort grammage, ce qui permet d’avoir un relief conséquent. Un papier brut avec un gaufrage sec et une dorure à chaud sont le gage d’une impression unique.